CENTRE SPÉCIALISÉ EN DERMOPIGMENTATION

Scalp micropigmentation

Tricopigmentation

Scalp micropigmentation

Tricopigmentation

“ Celui qui a confiance en lui mènera les autres.

Qu’est-ce que la micropigmentation capillaire ?

La pigmentation capillaire, aussi appelée Scalp Micropigmentation/SMP ou Tricopigmentation, est une technique de micropigmentation du cuir chevelu qui vise à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux (calvitie) ou post-transplantation (cicatrices).

Cette pratique consiste à la mise en place de milliers de microparticules de pigments d’imitations de cheveux effet rasé dessinées à l’aide d’une aiguille afin de déposer les pigments appropriés sur votre cuire chevelu et permettant ainsi d’atténuer et couvrir le contraste entre les cheveux et la peau. Un trompe-l’œil bluffant qui permet de ne plus se sentir complexé(e) par un manque de densité de cheveux ou une calvitie. Pour obtenir un résultat optimal il est nécessaire d’effectuer entre 3 et 4 traitements.

“La solution idéale mimant le style élégant d’une coupe courte ! ”

À qui s’adresse la
la micropigmentation capillaire ?

La micropigmentation capillaire s’adresse aux hommes sujets à une calvitie naissante ou profonde souhaitant obtenir un effet rasé sur toutes les parties dégarnies. La micropigmentation capillaire, appelée aussi Scalp Micropigmentation / SMP ou Tricopigmentation, s’adresse également aux personnes ayant subi une greffe de cheveux F.U.E ou F.U.T, afin de camoufler entièrement les cicatrices. Enfin, la tricopigmentation dissimule toute trace de cicatrice ou marque sur le cuir chevelu.

Quels sont les traitements possibles en micropigmentation capillaire ?

Grâce à la tricopigmentation vous pouvez : 

  • Camoufler des cicatrices suite à une greffe capillaire de type F.U.T ou F.U.E.
  • Remplir et améliorer une zone chauve dans un contexte de calvitie, d’alopécie ou pelade.
  • Camoufler des petites zones de cicatrices sur vos cheveux ou barbe.
  • Réaliser un effet trompe-l’œil pour une barbe naissante irrégulière.
  • Redessiner une ligne frontale.
  • Densifier les zones clairsemées de cheveux.

Les conseils
de Sandra Viglino

• Le tatouage capillaire permet de retrouver confiance en soi et surtout de se sentir libre. Vous n’avez plus à vous soucier de porter des bonnets ou casquettes en permanence.

La micropigmentation capillaire étant une technique très spécialisée, elle requiert une grande expertise.

• N’hésitez pas à franchir le pas, car vous n’êtes pas le ou la seule dans cette situation et par expérience mes patients et patientes se sentent réellement mieux après avoir fait le choix de ce traitement.

FAQ

Les avantages ?

La tricopigmentation vous offre une plus grande confiance en vous et une sensation de liberté. Votre visage semble rajeuni et vous ne vous souciez plus de porter des bonnets ou casquettes en permanence.

Quel est le déroulement et la durée du traitement ?

Avant tout début de traitement une consultation est nécessaire afin de vous renseigner sur absolument toutes les phases du traitement et de son prix. Cette consultation est gratuite et sans engagement.

Le Scalp Micropigmentation/SMP nécessite 3 séances par zone traitée afin d’obtenir le meilleur résultat. Les traitements sont espacés de 15-20 jours. La durée de l’intervention varie en fonction de chaque situation. La pratique étant très minutieuse elle requiert une grande concentration de la part de l’expert.

Est-ce douloureux ?

Non, la dermopigmentation du cuir chevelu n’est pas douloureuse, seule une petite gêne peut être ressentie au début du traitement, une sensation à laquelle vous vous acclimaterez très vite. Le Scalp Micropigmentation SMP est beaucoup moins invasif qu’une intervention chirurgicale et ne nécessite aucune anesthésie. Après chaque séance, une rougeur peut apparaître en raison de l’inflammation des tissus. Pour accélérer la décongestion, des crèmes apaisantes vous sont conseillées.

A quoi ressemble mon crâne après le traitement ?

Une rougeur apparaît à la fin du traitement, en raison de l’inflammation des tissus. Pour accélérer la décongestion, des crèmes apaisantes sont appliquées et la rougeur s’atténue rapidement, pour disparaître au bout de 48 heures.

Est-ce que la couleur va se modifier ? Dois-je faire des retouches ?

Après une séance, la couleur du tatouage capillaire va évoluer selon différents facteurs (personnels, génétiques, environnementaux, etc.) pour atteindre son résultat définitif au bout de 20 jours. Il est nécessaire d’effectuer plusieurs traitements (3 ou 4) pour obtenir un résultat optimal.

Ensuite, la couleur va évoluer et s’estomper en fonction de votre âge, de facteurs génétiques, de l’exposition au soleil, de la prise de médicaments et de l’anatomie. Idéalement, si vous souhaitez garder la couleur originelle, nous vous conseillons de renouveler la tricopigmentation au bout de 6 à 12 mois. Et si vous optez pour le SMP nous vous conseillons de renouveler tous les 3-4 ans.

Le choix entre les Pigments temporaires ou les pigments à action prolongée ?

Vous avez le choix entre deux sortent de pigments :

• Scalp micropigmentation SMP = pigments à long terme, la décoloration commence après plus ou moins 3-5 ans

• Tricopigmentation = pigments à court terme, la décoloration commence après 6 à 12 mois

Il est possible de commencer avec la Tricopigmentation (pigments à court terme) et ensuite passez à la Scalp micropigmentation SMP (pigments à long terme).

Est-ce que le résultat est réaliste ?

En tant qu’institut expert en Scalp Micropigmentation / SMP et Tricopigmentation, nous reproduisons à l’identique l’aspect du cheveu effet rasé selon la longueur souhaitée privilégiant toujours un aspect naturel. Si vous désirez accentuer le résultat, cela est possible.

Quel est le matériel utilisé ?

L’appareil utilisé pour le tatouage capillaire est un dermographe numérique. Les pigments sont stérilisés gama et les aiguilles stériles. Ils ont été conçus spécialement pour ce traitement et sont conformes aux normes internationales et Suisse.

La dermopigmentation est-elle sûre ?

Oui. Nous travaillons dans le plus strict respect du code sur l’hygiène, les lieux de travail et l’environnement. Notre centre DERMÈS est certifié Q-Label Hygiène, recommandé et délivré par l’OFSP. En outre, nous utilisons toujours une nouvelle aiguille stérile au début de chaque traitement que nous jetons par la suite. Nos pigments sont conformes aux normes suisses et européennes.

Puis-je faire des allergies aux pigments ?

Les pigments que nous utilisons sont d’excellente qualité et sont conformes aux nouvelles normes suisses et européennes. On ne peut cependant totalement exclure les risques d’allergies. En effet, il a été constaté, suite à des études sur les allergies, que des personnes peuvent très bien supporter un produit X pendant des années, et peuvent tout de même développer une allergie.

Au bout de combien de temps peut-on pigmenter une cicatrice ?

Une cicatrice peut être pigmentée uniquement 12 à 18 mois après l’intervention.

NEWSLETTER

CONTACT

DERMÈS
Sandra Viglino
Accès par la route de St- Cergue après le no 69
Chemin des Plantaz 48
1260 Nyon, Suisse
+41 (0) 78 676 46 00